QUAND UNE PIÈCE DEVIENT TROIS ESPACES

Bordeaux - 2018

Dans une maison de ville joliment rénovée au coeur de Bordeaux, une chambre surdimensionnée ne trouvait pas de réelle utilité. Elle cède à présent quelques mètres carrés pour accueillir un bureau et son lit mezzanine.

Pour sublimer le côté haussmanien de la maison, les nouvelles pièces créées font la part belle aux codes de cette dernière : entre blanc, bois et métal, modernité et classicisme s’allient sans dualité.

La lumière baigne l’ensemble et traverse la verrière. Un bleu lagon crée de la profondeur. Astucieux, des rangements sur mesure exploitent la surface disponible pour permettre à chacun d’y loger ses affaires.

FICHE TECHNIQUE

Date : 2018

Type : Chambre

Surface : 25 m²

Prestations : Projet + Suivi de chantier

Montant des travaux : < 20 000 €

« Le contreplaqué bouleau a été choisi pour sa couleur presque blanche, son veinage subtile et sa tranche moderne en multiplis. »

January a complètement restructuré l'espace en dessinant un mobilier sur mesure multifonctions : un coin bureau et bibliothèque, un escalier où se cachent des rangements, un espace mezzanine pour accueillir les amis et un grand dressing pour la chambre.

Une nouvelle cloison sépare les deux espaces et la verrière majestueuse permet de profiter de la lumière tout en conservant de l'intimité grâce à son verre armé. A l'inverse de la traditionnelle verrière atelier, celle-ci est plus singulière et joue avec les codes art déco. Déclinée en petite, elle fait bénéficier à la mezzanine d'un peu de luminosité naturelle.

La chambre accueille de nombreux rangements : les plus hauts sont blancs pour plus de légèreté, tandis que les plus bas créent une tête de lit bleu-vert reposante, à laquelle s'intègre également le radiateur en fonte. Sous la mezzanine se cache un dressing spacieux. Chaque espace est ainsi optimisé.