DU RUSTIQUE AU CONTEMPORAIN

Sadirac - 2018

​Fière de ses poutres d’antan, cette maison des années 80 avait malheureusement oublié d’inviter la lumière naturelle et privilégié le bois vernis foncé et les ouvertures étroites. January a définitivement banni l’obscurité ! Après une grosse rénovation, la maison adopte dorénavant un visage résolument contemporain et laisse le soleil pénétrer les espaces. Les poutres, éclaircies, ne perdent pas de leur majesté et continuent de nous charmer.

Pour harmoniser le living, les pièces s’articulent autour d’un bloc bleu raisin. La maison se remet au goût du jour en adoptant une coque aux codes modernes au service des meubles éclectiques que possédaient ses propriétaires.

FICHE TECHNIQUE

Date : 2018

Type : Maison

Surface : 130 m²

Prestations : Projet + Suivi de chantier

Montant des travaux : < 100 000 € 

(hors éléments de mobilier et de décoration)

AVANT

L'entrée se pare de rangements sur mesure discrets qui placent la niche en chêne au centre des regards. Des claustras bleus permettent de séparer cet espace de la cuisine avec beaucoup de légèreté.

January a imaginé une cuisine qui joue avec les lignes dans un esprit moderne. Les pans de murs parallèles offrent un face à face intéressant et contrasté. Le plan de travail et son terrazzo subtil finissent de sublimer cette cuisine élégante.

La priorité a été d'apporter de la luminosité par plusieurs moyens : décloisonner les espaces, éclaircir ou camoufler le bois foncé, changer les fenêtres ou encore créer deux fenêtres de toit. Les travaux, qui se sont étalés sur trois mois environ, ont permis aux nouveaux propriétaires de s'installer dans une maison presque neuve. 

«L'escalier se fait léger

et aérien pour ne pas encombrer l'espace.»